Savoir et comprendre

IRSN: Une organisation et des moyens adaptés à la gestion de crise

08/03/2023

​​​​Expert public des risques nucléaire et radiologique, l’IRSN apporte un appui aux pouvoirs publics en cas de crise radiologique ou nucléaire, d’origine accidentelle ou malveillante.

 

En cas d’événement impliquant des sources de rayonnements ionisants, l’IRSN a pour mission de proposer aux autorités des mesures d’ordres technique, sanitaire et médical propres à assurer la protection des populations, des travailleurs et de l’environnement. L’objectif est d’être en mesure d’apporter un éclairage technique pour toutes les situations envisageables, survenant sur le territoire national ou pour tout événement à l’étranger pouvant avoir un impact pour le pays.

 

L’Institut a également une mission de communication, d’une part en apportant un appui pédagogique à la communication de l’État sur la compréhension de la situation et le risque radiologique, et d’autre part sur les mesures de la radioactivité dans l’environnement qu’il centralise, interprète et met à disposition.

 

Afin d’être en mesure d’assurer ses missions, l’IRSN développe et maintient un dispositif opérationnel de crise, activable 24 heures sur 24 en moins d’une heure.

L'organisation de crise de l'IRSN

 

Le Centre Technique de Crise (CTC) de l'IRSN

 

Centre névralgique de l’organisation de crise de l’IRSN, il s’organise en cellules thématiques (évaluation de l’installation, calcul des conséquences radiologiques, santé, communication, international, logistique) et comprend des logiciels de calcul développés pour être en mesure d’évaluer rapidement la situation, en particulier les rejets radioactifs réels ou potentiels, la dispersion de la radioactivité dans l’environnement et les doses qui sont ou seraient reçues par la population.

Organisation de crise de l'IRSN

Exemple de mobilisation de l'IRSN : L'accident de Fukushima Daiichi

Dès le 11 mars 2011, l’IRSN s’est mobilisé pour contribuer à analyser le déroulement et les conséquences radiologiques probables de l’accident nucléaire sur le site de Fukushima Daiichi.

Accident de Fukushima Daiichi: La mobilisation de l'IRSN