Nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll sur la France : Résultats des analyses de l’IRSN

  • Note d'information

  • Environnement

  • Expertise

10/06/2010

 

Lors de la récente éruption du volcan islandais Eyjafjöll, le panache de cendres a survolé le territoire français à plusieurs reprises, essentiellement au-dessus de la moitié nord du pays.


Pendant cette période, dans le cadre de sa mission de surveillance journalière de la radioactivité de l’atmosphère, l’IRSN a apporté une attention toute particulière au suivi du panache volcanique au-dessus du territoire français, et à l’analyse de ses éventuelles retombées au sol.


Les informations recueillies à ce jour montrent que le panache s’est maintenu relativement en altitude au-dessus de la France (entre 1000 et 2000 m) entre le 15 et le 21 avril, sans impact au niveau du sol puisqu’aucune hausse significative de l’empoussièrement n’a été enregistrée par les capteurs du réseau de surveillance de l’IRSN qui maille le territoire français.


En raison de la dilution des masses d’air, de l’altitude de transport des cendres et de leurs relativement faibles teneurs en uranium et en thorium à l’origine, et de l’absence de précipitations pluvieuses qui auraient pu rabattre les poussières, pendant cette période les résultats de mesures s’inscrivent dans les plages de variations habituellement constatées en France. La recherche du polonium-210, traceur spécifique des panaches volcaniques, n’a pas révélé d’anomalie qui aurait permis d’avérer la présence de poussières volcaniques en quantité mesurable au niveau du sol en France.


Télécharger la note d’information Nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll sur la France : Résultats des analyses de l’IRSN