Gainage du combustible des réacteurs nucléaires français : l’alliage M5

  • Actualité

  • Sûreté

  • Expertise

21/07/2010

En décembre 2009, l’IRSN a publié son rapport sur « Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté du parc électronucléaire français en 2008 », dont un chapitre est consacré à « l’introduction d’un nouveau matériau de gainage du combustible ». Il explique la mise en oeuvre de l’alliage M5 avec lequel sont réalisées les gaines des crayons d’assemblages combustibles, aujourd’hui présents dans plus d’une vingtaine de réacteurs du parc électronucléaire français.

 

Selon des informations délivrées la semaine dernière par le CRILAN (Comité de réflexion, d’information et de lutte anti-nucléaire), et reprises dans les médias, « l’expérimentation de ce type de gainage (M5) a été arrêtée en 2002,  en raison d’un trop grand nombre de pertes d’étanchéité » (source : Agence France Presse, 15 juillet 2010).

 

L’IRSN rediffuse aujourd’hui ce chapitre, extrait du rapport IRSN, qui contient des éléments d’information technique sur l’alliage M5, son historique d’introduction dans le parc nucléaire français, les investigations et les actions correctives menées par AREVA et EDF depuis 2001, et encore aujourd’hui suivies par l’IRSN, à l’égard des pertes d’étanchéité constatées.

 

Télécharger le document Introduction d’un nouveau matériau de gainage du combustible 

 

Télécharger le rapport complet de l’IRSN Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté du parc électronucléaire français en 2008