L’IRSN a contribué à l’examen des options de sûreté du réacteur ATMEA1
L’IRSN mène depuis 2010 l’examen des options de sureté du réacteur ATMEA1, un réacteur à eau sous pression de la future génération de type évolutionnaire et de puissance électrique nominale égale à 1000 MWe proposé par la filiale ATMEA d'Areva et de Mitsubishi Heavy Industries. Sur la base de cette instruction menée par l’institut, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de rendre un avis positif sur les options de sureté de ce réacteur.
L’instruction de l’IRSN a comporté deux phases distinctes. La première phase a eu pour objectif de permettre d’identifier, parmi les options de sûreté proposées par le projet ATMEA1, celles qui méritaient un examen approfondi lors de la seconde phase. Cette instruction s’est traduite par la réalisation par l’IRSN de 10 rapports examinés lors de réunions du Groupe Permanent d’experts pour les Réacteurs nucléaires (GPR) placés auprès de l’ASN, réunions qui ont eu lieu les 26 mai 2011, 30 juin 2011, 6 et 14 octobre 2011. Dans ce cadre, l’IRSN a également examiné un programme d’examen des premiers enseignements tirés de l’accident affectant le site nucléaire de Fukushima Daiichi (Japon). En complément, l’IRSN a procédé à un examen des options de sûreté relatives à la chute d’un avion.
Cet important investissement de l’IRSN dans l’examen du réacteur ATMEA 1 a permis à l’Institut d’acquérir une forte expertise de ce nouveau réacteur, expertise qui lui permettra d’accompagner, le cas échéant, les autorités de sûreté et organismes techniques de sûreté (TSO) étrangers dans le cadre d’une demande d’autorisation de création d’un réacteur ATMEA1 dans le monde.
En savoir plus : Synthèse de l’examen mené par l’IRSN au sujet des options de sûreté du réacteur ATMEA1