Accident nucléaire de Fukushima-Daiichi : Augmentation de la température dans le réacteur n°2
Depuis l’accident de mars 2011, les réacteurs accidentés du site de la centrale de Fukushima-Daiichi sont refroidis par injection d’eau dans les cuves des réacteurs (environ 10 m3/h). En décembre 2011, l'opérateur TEPCO a annoncé que la température dans ces cuves était inférieure à 100°C.
TEPCO a constaté récemment une élévation de température sur un capteur de température du réacteur n°2 de la centrale. La température sur ce capteur aurait ainsi augmenté d’environ 20°C depuis début février 2012, pour atteindre 70°C le 6 février. En revanche, TEPCO n’a pas constaté d’évolution sur les autres capteurs de mesure de la température de la cuve, les autres valeurs affichées étant de l’ordre de 45°C. TEPCO indique que des travaux ont été réalisés sur des tuyauteries d’alimentation en eau, ceci ayant pu modifier certaines conditions locales de circulation d’eau dans la cuve et donc le refroidissement du coeur fondu, dont la puissance résiduelle à évacuer est actuellement d’environ 700 kW.
Suite à ce constat, TEPCO a augmenté le débit d’injection d’eau dans la cuve du réacteur n°2 en la portant à environ 13 m3/h, ce qui a entrainé une baisse de la température. Par ailleurs, l’absence d’évolution des mesures de la teneur en Xénon 135 infirme l’hypothèse d’une reprise de la criticité dans le coeur ; par mesure de précaution, TEPCO a néanmoins injecté de l’eau borée dans la cuve.
En conclusion, sur la base des informations actuelles, le refroidissement du combustible reste assuré et l’IRSN n’identifie pas, à ce stade, d’évolution significative par rapport à la situation antérieure.