Informations pour les résidents français au Japon : Bulletin d'information n°9

  • Note d'information

  • Crise

  • Environnement

  • Santé

  • Expertise

06/08/2012

 

L'IRSN publie une mise à jour de son bulletin d'information à destination des ressortissants français vivant au Japon. Elle actualise les informations et recommandations du précédent bulletin daté du 12 décembre 2011, compte tenu des résultats d’analyse des denrées alimentaires communiqués au cours du premier semestre de l’année 2012 par les ministères japonais de l’agriculture et de la santé.

 

L’IRSN observe que le niveau de contamination radioactive dans les territoires contaminés a décru par rapport à la première année et que les autorités japonaises ont pris des mesures permettant de réduire l’exposition des populations. Aujourd’hui, les doses susceptibles d’être reçues par irradiation externe dans les zones dont l’interdiction a été levée sont faibles en moyenne, dans la fourchette haute des doses dues à la radioactivité naturelle dans le monde. D’une manière générale, l’IRSN estime qu’il n’y a plus d’inconvénient à se rendre dans les préfectures affectées par les retombées de l’accident, à l’exception des zones où des restrictions de séjour ou des consignes d’éloignement ont été prononcées par le Japan Ministry of Trade, Economy and Industry (METI).

 

Concernant le suivi de la contamination de la chaîne alimentaire, les résultats du 1er semestre 2012 montrent une amélioration sensible de la situation pour de nombreuses catégories de denrées (notamment les légumes, la viande d’animaux d’élevage et le lait) par rapport au printemps 2011, mais des concentrations significatives en césiums 134 et 137 continuent d’être mesurées régulièrement dans certains types de produits.

 

D’une façon générale, pour les ressortissants français résidant au Japon, l’IRSN maintient ses recommandation de bonnes pratiques alimentaires :

  • limiter au maximum la consommation de denrées provenant d’un jardin potager ou d’un élevage familial, à moins que des contrôles n’aient été effectués ;
  • laver soigneusement les fruits et légumes ayant été en contact avec le sol.

 

Aucune limitation sur la consommation ou l’usage de l’eau du robinet pour la préparation et la cuisson des aliments n’est à envisager.

 

Il est important de noter que la consommation occasionnelle de denrées contaminées même à des niveaux légèrement supérieurs aux normes autorisées ne présente pas un risque significatif pour la santé.

 

Télécharger le Bulletin d’information n°9 du 6 août 2012 de l’IRSN (document PDF)