L'IRSN publie deux rapports sur la sûreté nucléaire en France en 2011

  • Note d'information

  • Sûreté

  • Expertise

04/03/2013

 

En tant qu’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, l’IRSN participe à la politique de transparence dans le domaine du nucléaire en France. C’est à ce titre que l’Institut publie aujourd'hui deux rapports : "Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2011" et le "Bilan des événements de transport de matières radioactives survenus en France de 1999 à 2011".

 

« Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2011 » est un rapport annuel de synthèse qui apporte des éléments d’appréciation « à froid » de l’évolution de la sûreté des centrales EDF en 2011. Ce rapport résume, avec un souci de pédagogie et d’explicitation des enjeux de sûreté, les conclusions des analyses techniques que l’IRSN conduit de manière permanente au sujet de l’état de sûreté des centrales nucléaires françaises.

 

Au terme des études menées tout au long de l’année, le rapport sur le fonctionnement du parc des réacteurs électronucléaires présente dans une première partie les principales tendances qui ressortent des statistiques des événements survenus en 2011 : aucun événement n’a affecté significativement la sûreté des réacteurs ou la radioprotection des travailleurs. Le nombre annuel d’événements déclarés est resté stable au cours des trois dernières années. Il peut toutefois être noté une augmentation des événements survenus lors des arrêts périodiques, ainsi qu’une augmentation de la dose collective reçue par les travailleurs, à mettre en perspective avec un volume de maintenance plus élevé en 2011.

 

Dans une seconde partie, l’IRSN présente les conclusions tirées de quelques anomalies ou incidents jugés particulièrement riches d’enseignements. Enfin, la troisième partie présente des modifications mises en œuvre sur le parc EDF, qui ont fait l’objet d’évaluations par l’IRSN.

 

Télécharger le rapport 2013-00001 de l'IRSN : Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2011 (pdf)

 

Le second rapport, relatif aux transports, présente une analyse statistique des événements déclarés depuis 1999 et décrit plus en détail ceux survenus en 2010 et 2011.

 

Depuis 2002, alors que plus de 900 000 colis de matières radioactives à usage civil sont transportés chaque année en France, aucun incident connu n’a eu de conséquence significative liée à la radioactivité. Toutefois, certains événements survenus mettent en évidence un manque de rigueur dans la préparation ou la manipulation des colis et pourraient conduire à des situations plus sérieuses en cas de circonstances aggravantes ; ainsi, les incidents de manutention en aéroport et les défaillances des systèmes d’arrimage et de fermeture des colis sont encore trop fréquents.

 

Même si la majorité des déclarations sont relatives à des colis contenant des quantités de radioactivité peu élevées, la proximité du public et la sensibilité de l’opinion à ce type d’événements justifient la mise en œuvr​e d’actions appropriées de la part des industriels sous le contrôle des autorités.

 

Télécharger la note d'information : Bilan des incidents de transport de matières radioactives à usage civil : l’IRSN tire les enseignements des événements déclarés entre 1999 et 2011 (pdf)

 

Télécharger le rapport 2013-003 de l'IRSN : Bilan des événements de transport de matières radioactives survenus en France de 1999 à 2011 (pdf)