Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Point de situation de l'état des installations en juillet 2013

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Expertise

03/07/2013

 

L'IRSN publie un nouveau point d’information sur l'état des installations à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi et sur le plan de reprise de contrôle des installations par l’exploitant TEPCO. Ce document est basé sur les informations rendues publiques sur la situation de la centrale.

 

En ce qui concerne la maîtrise des installations, l’IRSN relève l’importance des moyens déployés par TEPCO, dans un contexte toujours difficile lié à une connaissance encore limitée de l’état des installations, à une accessibilité réduite dans les bâtiments accidentés et au niveau de fiabilité actuel des moyens mis en œuvre.

 

En matière de maîtrise des rejets, l’IRSN relève que l’un des principaux enjeux actuels est le traitement et le stockage de très importants volumes d’eau contaminée. La fuite survenue en avril 2013 sur des réservoirs enterrés en est une bonne illustration.

 

Enfin, l’IRSN souligne que les délais annoncés par TEPCO sont à considérer comme des ordres de grandeur et que d’importantes opérations de caractérisation approfondie de l’état des installations seront à réaliser. 

 

Télécharger le point de situation sur l’état des installations en juillet 2013 au format PDF.

 

Plus d'informations :