Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Gestion des eaux contaminées provenant des réacteurs accidentés

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Institutionnel

11/07/2013

 

L’IRSN publie deux nouvelles notes d’information concernant la situation de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi. La première fait le point à fin juin 2013 sur les opérations réalisées par l’exploitant TEPCO pour le traitement et l’entreposage des eaux contaminées présentes sur le site, la seconde traite de la contamination des sols du site suite à l’élévation importante de la radioactivité mesurée dans deux forages en bordure de l’océan Pacifique. 

 

Lors de l’accident ayant affecté la centrale nucléaire TEPCO de Fukushima Daiichi le 11 mars 2011, les phénomènes naturels qui l’ont provoqué ont entraîné une inondation du site générant une accumulation d’eau dans les sous-sols des bâtiments de la centrale. En outre, depuis l’accident, l’eau assurant le refroidissement des cœurs dégradés des réacteurs s’écoule dans les sous-sols des bâtiments d’où elle est pompée pour assurer à nouveau, après traitement, le refroidissement de ces réacteurs.

 

Les eaux contenues dans les sous-sols des bâtiments étant contaminées et les volumes ajoutés journellement étant très importants (évalués actuellement à au moins 700 m3 par jour), leur traitement et leur entreposage sont apparus, dès les premières semaines qui ont suivi l’accident, comme des enjeux importants de la reprise du contrôle des installations afin de limiter les rejets dans l’environnement.

 

La première note d’information fait le point à fin juin 2013 sur les opérations réalisées par l’exploitant TEPCO pour le traitement et l’entreposage de ces eaux contaminées.

 

La seconde note d’information traite de l’élévation importante de la radioactivité mesurée dans deux forages en bordure de l’océan Pacifique.

 

Télécharger :

 

Plus d'informations :

Tous nos dossiers d’informations sur l’accident de Fukushima Daiichi de mars 2011