MIMAUSA : l’IRSN met à jour son outil cartographique d’information sur les anciens sites miniers français d’uranium

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

01/10/2013

La nouvelle version de la base de données MIMAUSA mise en ligne sur le site de l’IRSN constitue une actualisation importante des informations jusque-là accessibles. Dotée de fonctionnalités cartographiques améliorées, elle permet à tous de connaitre l’historique et la situation actuelle de chacun des 241 anciens sites miniers d’uranium exploités en France métropolitaine. 

 

La base nationale MIMAUSA a été développée afin de permettre la consultation par le grand public de données concernant les anciens sites miniers français d’uranium. Elle regroupe des informations sur les 241 sites miniers d’uranium désormais recensés en France métropolitaine. Les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer) ne figurent pas dans la base de données du fait de l’absence d’exploitation minière d’uranium dans ces zones.

 

La base de données MIMAUSA permet de localiser les sites miniers répertoriés de façon précise à l’aide du module cartographique. Pour chacun des sites,  il est possible d’avoir accès à de nombreuses données descriptives. Celles-ci se présentent de deux façons :

  • des fiches de synthèse imprimables ;
  • des fiches détaillées, fournissant les informations organisées en plusieurs onglets thématiques.

 

Les documents correspondants peuvent être téléchargés au format image ou pdf.

Accéder à notre dossier Mines d'uranium et à la base de données MIMAUSA.