L’IRSN met en ligne un dossier d’information « Fukushima en 2015 »
L’IRSN publie aujourd’hui un dossier d’information sur la situation au Japon, quatre ans après l'accident du 11 mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Situation à la centrale de Fukushima Daiichi en 2015
Concernant la centrale de Fukushima Daiichi, l’IRSN fait le point sur les actions mises en œuvre pour contrôler les installations, maîtriser les rejets radioactifs ainsi que gérer et traiter les eaux chargées en éléments radioactifs.
L’institut analyse également l’impact sur l’environnement des rejets radioactifs (contamination de l’air, du milieu forestier et des cours d’eau), leurs conséquences pour la population et le niveau de contamination des denrées alimentaires.
Un bilan est tiré des premiers résultats des études épidémiologiques sur la population de la région de Fukushima, en particulier l’estimation des doses potentiellement reçues et les conséquences psychologiques de l’accident de Fukushima Daiichi. L’IRSN fait également le point sur la situation des travailleurs impliqués dans les opérations menées sur le site de la centrale.
Enfin, l'IRSN évalue l'avancée des travaux de décontamination et les stratégies en cours pour gérer les volumes très importants de déchets.