Stratégie de démantèlement des installations et stratégie de gestion des matières et déchets radioactifs du CEA
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l'avis de l'IRSN et des Groupes permanents d'experts pour les déchets et pour les laboratoires et usines (respectivement GPD et GPU) sur la mise à jour du dossier présentant les stratégies du CEA relatives, d’une part au démantèlement de ses installations mises à l’arrêt, d’autre part à la gestion des matières et déchets radioactifs. L'IRSN a présenté les conclusions de son expertise lors de la réunion des GPD et GPU des 27 et 28 juin 2018.
L'expertise menée par l'IRSN a porté sur la pertinence de ces stratégies, leur robustesse au regard des éléments nécessaires à leur réalisation (installations de traitement et de conditionnement des déchets, emballages de transport…) et l’organisation définie par le CEA pour notamment mener de front de nombreux projets de démantèlement. À cet effet, l’IRSN a examiné la priorisation des opérations de démantèlement présentée par le CEA dans son dossier, et notablement mise à jour lors de son expertise. Par ailleurs, l’IRSN a porté une attention particulière aux éléments susceptibles de remettre en cause leur réalisation.
De son examen, l’IRSN a considéré que les stratégies du CEA, ainsi que l’organisation mise en œuvre, sont globalement adaptées. L’IRSN souligne toutefois que ces stratégies reposent sur l’utilisation d’installations dont la disponibilité peut constituer des points de fragilité : à cet égard, l’IRSN a notamment souligné la nécessité pour le CEA de faire périodiquement état de la charge prévisionnelle de l’ensemble des moyens utilisés en support.