Avis de l’IRSN sur le programme de mise à jour des dossiers de référence réglementaires des réacteurs EDF du Palier 900 MWe pour la poursuite de l’exploitation au-delà de leur quatrième visite décennale (VD4) + 20 ans
En 2009, EDF a fait part de son souhait d’étendre la durée de fonctionnement de son parc nucléaire significativement au-delà de quarante ans. À ce sujet, EDF a transmis des éléments sur l’échéancier de mise à jour des dossiers de justification mécanique des équipements ainsi qu’une analyse d'impact d’une prolongation de l’exploitation de ses réacteurs pour une durée de 20 ans. EDF a également transmis des dossiers concernant de nouvelles méthodes mécaniques qui pourraient être valorisées en particulier au sujet du comportement mécanique de la cuve.
Le 20 mars 2015, l’IRSN a transmis à l’ASN son avis sur ces dossiers. Pour l’IRSN, le travail réalisé par EDF apparait exhaustif et est basé dans la plupart des cas sur les dernières données disponibles. Les analyses à la fatigue et à la rupture brutale n’ont mis en évidence qu’un nombre limité de nouvelles zones sensibles.
Par ailleurs, l’IRSN n’est pas opposé à l’introduction de nouvelles méthodes comme la relaxation des moments secondaires ou la prise en compte de l’effet de pré-chargement à chaud pour autant que ces méthodes soient correctement validées.
A lire également : la phase d’orientation du réexamen de sûreté VD4 900 MWe a également fait l’objet de l’avis de l’IRSN 2015-00098.