Synthèse du rapport de l’IRSN sur la maîtrise des activités sous-traitées par EDF dans les réacteurs à eau pressurisée en exploitation
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis de l’IRSN et du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur la maîtrise des activités sous-traitées par EDF dans les réacteurs à eau pressurisée en exploitation. L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise lors de la réunion du GPR qui s’est déroulée le 11 février 2015.
Une part très importante (environ 80 %) de la maintenance des réacteurs est actuellement sous-traitée. Le volume d’activités sous-traitées devrait augmenter au cours des prochaines années en raison du projet d’allongement de la durée de vie des réacteurs et de la mise en place du noyau dur, décidée à la suite de l’accident de Fukushima.
L’IRSN a plus particulièrement examiné les aspects suivants :
- la capacité d’EDF à transmettre les enjeux de sûreté au prestataire et à juger de son niveau d’appropriation ;
- l’appropriation, par le prestataire, des enjeux de sûreté et leur traduction en gestes techniques adaptés ;
- l’efficacité de la remontée des informations du prestataire vers EDF, en termes de retour d’expérience ;
- la prise en compte par EDF de l'augmentation prévisible du volume d'activités sous-traitées dans sa stratégie de gestion de la sous-traitance, sur le moyen et le long terme.
L’examen mené par l’IRSN a permis de constater qu’EDF a mis en place un ensemble de dispositions techniques et organisationnelles qui contribuent à la maîtrise des activités sous-traitées sur le plan de la sûreté et dont il faudra évaluer l’efficacité à l’issue des premières visites décennales associées aux trente ans d’exploitation des réacteurs de 1300 MWe. D’ores et déjà, l’IRSN a mis en évidence certaines faiblesses de nature organisationnelle qui nécessitent d’être corrigées par EDF.