Synthèse du rapport de l’IRSN sur le management de la sûreté et de la radioprotection en arrêt de tranche sur les réacteurs à eau sous pression d'EDF
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur les dispositions prises par EDF dans le domaine du management de la sûreté et de la radioprotection des REP (réacteur à eau pressurisée) en arrêt de tranche. L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise à la réunion du GPR qui s’est déroulée le 13 Juin 2013.
Les « arrêts de tranche » sont des arrêts de réacteur programmés pour réaliser les interventions de maintenance et le changement d’une partie du combustible. Une part significative de ces interventions est sous-traitée à des prestataires.
L’expertise de l’IRSN a porté sur les différentes phases de réalisation des arrêts de tranche, de la programmation et planification des interventions de maintenance préventive et curative, à la préparation et réalisation des interventions de maintenance, ainsi qu’à leur surveillance et leur retour d’expérience.
L’IRSN a constaté que la préparation et le pilotage des arrêts constituent deux des principaux leviers du système de management qui est en cours de renforcement avec le déploiement sur les centrales nucléaires du centre opérationnel de pilotage des arrêts de tranche (COPAT). L’analyse de l’IRSN a montré que ce système devait encore être amélioré afin de lui permettre de mieux limiter l’instabilité des programmes d’arrêt, en phase de préparation et de réalisation. De même, l’IRSN a estimé qu’EDF devait mieux tenir compte des capacités opérationnelles des centrales dans la conduite de ces changements. Par ailleurs, une expertise de l’IRSN est en cours sur la maîtrise par EDF des activités sous-traitées.