Synthèse du rapport de l’IRSN sur la sûreté du modèle de colis TN 843
L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise du dossier de sûreté du nouveau modèle de colis dénommé TN 843 au Groupe permanent d’experts chargé des transports, réuni le 29 septembre 2011 à la demande de l’ASN. Ce dossier avait été soumis à l’ASN pour justifier la conformité du modèle de colis aux prescriptions du règlement de l’AIEA relatif au transport des matières radioactives.
L’emballage TN 843 a été développé par la société TN International pour transporter des conteneurs de déchets compactés (CSD-C) produits dans l’établissement AREVA NC de La Hague.
A l’issue de son expertise, l’IRSN a conclu que les démonstrations présentées par la société TN International sont globalement satisfaisantes. Certains compléments restent toutefois à apporter concernant principalement l’analyse du comportement mécanique du modèle de colis en vue de confirmer le dimensionnement des composants importants pour la sûreté lors des manœuvres ferroviaires et la tenue de l’enveloppe de confinement lors d’un impact survenant à la température de -40°C. Par ailleurs, l’IRSN a recommandé la réalisation d’un contrôle d’étanchéité globale de chaque emballage lors de sa fabrication.
Ainsi, compte tenu de l’engagement pris par la société TN International d’apporter des justifications complémentaires et sous réserve de la prise en compte des recommandations formulées par l’IRSN dans son avis, l’IRSN a considéré que le niveau de sûreté du modèle de colis TN 843 répond aux exigences réglementaires applicables aux modèles de colis de type B(U) et chargés de matières fissiles.