Synthèse du rapport de l’IRSN sur le deuxième réexamen de sûreté des réacteurs EOLE et MINERVE
Les réacteurs de recherche EOLE et MINERVE sont situés sur le centre de Cadarache. Le CEA, qui exploite ces réacteurs, a transmis le dossier du deuxième réexamen de sûreté à l’ASN. L’IRSN, en charge de l’instruction, a présenté le 28 septembre 2011 les conclusions de son évaluation de sûreté au groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR).
Cette évaluation a confirmé que l’exploitation des deux réacteurs ne présente pas de risques significatifs compte tenu de leurs caractéristiques, des prescriptions associées à leur exploitation et des vérifications faites lors de leur démarrage. Elle a également conduit l’exploitant à définir de nouvelles dispositions organisationnelles liées à la gestion du risque de criticité et à améliorer la fiabilité des ponts roulants de l’installation utilisés pour les transferts de matière.
L’évaluation de la robustesse sismique de l’installation sera à conforter à une date ultérieure, compte tenu des besoins de renforcements identifiés en cours de définition.