Accident de radiothérapie au centre hospitalier Jean Monnet d'Epinal (Vosges) : l'IRSN mandaté pour une mission de radiopathologie

  • Communiqué de presse

  • Santé

  • Expertise

13/10/2006

 

23 patients traités au centre hospitalier Jean Monnet d’Epinal entre mai 2004 et mai 2005 pour un cancer de la prostate, ont été exposés à une dose de rayonnements supérieure à celle initialement prévue pour leurs traitements. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités, a mandaté l’Institut en tant que spécialiste français de la recherche en radiopathologie. Il souhaite que l’Institut envoie sur place dans les meilleurs délais une équipe d’experts en radiopathologie afin que la prise en charge médicale de chacune des victimes soit réévaluée et que le meilleur soin possible leur soit apporté.


Cette nouvelle mission témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Santé et des Solidarités, de la compétence de haut niveau acquise par l'IRSN dans ce domaine.


L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été missionnées pour établir précisément les responsabilités et tirer toutes les conclusions utiles concernant les conditions de sécurité de la radiothérapie dans ses aspects techniques, organisationnels, humains et de contrôle administratif. L’Institut apportera également son appui technique pour ce travail.


Les conclusions définitives de ces missions seront rendues pour la fin de l’année 2006.