Menu

 

Qu'est-ce que le radon ?

 

Y-a-t-il du radon dans ma commune ?

Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube.

Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la teneur en uranium des terrains sous-jacents est l’un des plus déterminants.
Elle détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte.

Les communes à potentiel faible - Catégorie 1 : Ce sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles.
Les communes à potentiel faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le tranfert du radon vers les bâtiments - Catégorie 2 : ce sont celles recoupées par des failles importantes ou dont le sous-sol abite des ouvrages miniers souterrains.
Les communes à potentiel moyen ou élevé - Catégorie 3 : Ce sont celles localisées sur les formations géologiques présentantt les teneurs en uranium les plus élevées.

Mon logement et moi