Deuxième avis du comité ODISCÉ pour faire du citoyen un acteur de la radioprotection dans le domaine médical
Pour son deuxième avis, le comité ODISCÉ s’est penché sur l’ouverture à la société des travaux de l’IRSN dans le domaine médical. Après quelques mois de travail, cet avis a été adopté par le comité lors de sa séance du 21 juin 2023. Il a pour objectif d’inciter l’IRSN à participer à une compréhension partagée des enjeux et à renforcer le dialogue et le travail participatif entre tous les acteurs de la radioprotection médicale.
Le comité ODISCÉ, acronyme d’Ouverture et impulsion du DIalogue avec la Société Civile sur l’Expertise, est une instance composée d’une vingtaine de membres aux profils variés : experts de la participation, issus d’associations, non institutionnels, d’instituts signataires de la charte d’ouverture à la société… Prévue par le contrat d’objectifs de l’IRSN, créée début 2022 et placée auprès du directeur général de l’Institut, elle a pour objectif de conseiller l’IRSN en vue de favoriser de nouvelles interactions sciences-société sur l’expertise des risques nucléaires et radiologiques et élargir les publics impliqués.
Ce deuxième avis s’articule autour de quatre grandes recommandations visant à :
- mettre en place un dialogue entre l’IRSN et les acteurs de l’écosystème en oncologie,
- concourir, avec les acteurs du domaine, à l’élaboration de contenus et outils au service du dialogue entre les patients et les professionnels de santé dans le cadre d’une décision éclairée du patient,
- mener une recherche participative sur les effets secondaires des thérapeutiques afin d’améliorer la qualité de vie des patients,
- impulser une dimension participative dans les travaux d’étude et de recherche.
L’IRSN reviendra en 2024 vers le comité pour rendre compte des réflexions et projets que l’Institut mènera pour donner suite aux 10 recommandations de cet avis.
Retrouver le deuxième avis du comité ODISCÉ et le dossier de saisine
Selon Elise Courcault, responsable de la mission Démocratie sanitaire & Living Lab à l’INCa et membre d’ODISCÉ, « les réflexions et travaux discutés au sein du comité ODISCÉ de l’IRSN sont d’intérêt pour l’Institut national du cancer. Il nous semble important de soutenir une démarche interdisciplinaire en vue d’informer, sensibiliser et outiller les différentes parties prenantes sur la thématique de la radioprotection dans le champ médical. Envisager un dialogue et une ouverture à la société sur ces thématiques soulevant parfois des interrogations pour la population nous semble agir pour une prise de décision éclairée par chacun. La participation au comité ODISCÉ s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’INCa en termes de démocratie en santé. »
Selon Jean-Michel Bonnet, directeur de la santé à l’IRSN, « la saisine du comité ODISCÉ sur nos activités visant à une utilisation sûre et optimisée des rayonnements ionisants dans le domaine médical a permis de partager notre souhait de mieux prendre en compte le questionnement de nos concitoyens et de contribuer plus largement au dialogue entre les patients et les professionnels de santé dans le cadre d’une prise de décision éclairée du patient. C’est un sujet sensible et je tiens à remercier les membres du comité pour leurs recommandations qui vont nous aider à trouver notre juste place au sein de l’écosystème en oncologie en venant co-construire des initiatives ou compléter celles qui existent pour élaborer des contenus sur les effets secondaires des traitements utilisant des rayonnements ionisants ou renforcer la participation des patients dans des travaux de recherche qui questionnent la qualité de vie. La balle est maintenant dans notre camp pour décliner ces recommandations en plan d’actions. »
Pour en savoir plus
- Le comité ODISCÉ
- Le deuxième avis du comité ODISCÉ (PDF) et le dossier de saisine (PDF)