Avis de l’IRSN sur le réexamen de sûreté du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113)
Le 28 avril 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a examiné le dossier de réexamen de sûreté du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113) situé en périphérie de la ville de Caen. Installation de recherche mise en service en 1983, le GANIL est conçu pour produire des faisceaux d’ions de différentes énergies et les distribuer dans des salles d’expériences.
L’IRSN a considéré que les dispositions de sûreté et de radioprotection retenues pour la poursuite de l’exploitation de l’INB n°113 étaient convenables compte tenu du plan d’actions défini par l’exploitant et des engagements que celui-ci a pris à l’issue de l’instruction. Ce plan d’actions et ces engagements concernent notamment les risques d’exposition aux rayonnements ionisants, les risques de dissémination de matières radioactives et les risques d’incendie.
L’IRSN a estimé également que les dispositions de sûreté retenues par l’exploitant au regard des évolutions futures de l’installation, notamment l’adjonction du dispositif « Spiral 2 » destiné à produire des ions « exotiques », sont convenables sur le plan des principes.