Avis de l’IRSN sur le refus de fermeture des disjoncteurs 6,6 kV des réacteurs de 1300 MWe (sauf Saint-Alban)
Le 27 septembre 2012, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur un écart de conformité générant des refus de fermeture des disjoncteurs 6,6 kV. Ces disjoncteurs, dont certains sont importants pour la sûreté, équipent les arrivées des tableaux électriques 6,6 kV ainsi que des départs vers certains moteurs.
Sur la base des études probabilistes de sûreté développées à l’IRSN et en prenant en compte les événements collectés depuis un an, l’accroissement du risque de fusion du cœur dû à cet écart ne peut être considéré négligeable.
Ainsi, l’IRSN estime que le risque induit par ces anomalies, notamment pour les disjoncteurs impliqués dans les basculements entre la source électrique externe principale et les transformateurs auxiliaires (qui présentent les taux de défaillances les plus élevés), nécessite la mise en œuvre de mesures compensatoires dans l’attente de la caractérisation complète de cet écart de conformité. De plus, l’IRSN estime qu’EDF doit définir un plan d’actions renforcé de caractérisation de l’écart de conformité générant des refus de fermeture des disjoncteurs 6,6 kV du palier 1300 MWe (hormis la centrale nucléaire de Saint-Alban).