Avis de l’IRSN sur l’évaluation de la modification matérielle « Rénovation globale de la détection d’incendie » des réacteurs de 1300 MWe
Dans le cadre du projet « Maîtrise des risques d’incendie », EDF a prévu de rénover l’intégralité du système de détection d’incendie des 58 réacteurs français. À la demande de l’ASN, l’IRSN a examiné l’acceptabilité, au plan de la sûreté, de cette modification pour ce qui concerne les réacteurs du train P’4.
Les objectifs de cette rénovation consistent principalement à améliorer la fiabilité et les performances des systèmes de détection d’incendie, à traiter l’obsolescence des systèmes existants et à supprimer les détecteurs ioniques en application de la règlementation.
L’IRSN considère que la conception de la modification déclarée par EDF contribuera à améliorer la disponibilité et l’efficacité du système de détection d’incendie, en particulier grâce à la technologie de capteurs adressables mise en œuvre.
Toutefois, l’IRSN a identifié plusieurs points d’amélioration à prendre en compte par EDF, concernant notamment la capacité de la fibre optique à détecter la totalité des départs de feu dans l’espace entre-enceintes du bâtiment du réacteur ainsi que l’aptitude du système de surveillance d’incendie des casemates des groupes motopompes primaires à permettre de définir rapidement les dispositions efficaces d’intervention et de lutte en cas d’incendie dans ces casemates.