Maison à Bessines-sur-Gartempe construite sur des stériles et résidus de minerais. Estimation des teneurs en radon de l'air intérieur et risques sanitaires induits pour les occupants
En mars 2014, des concentrations anormalement élevées de radon, un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la désintégration de l’uranium présent dans des roches telles que le granite, ont été détectées dans une maison de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) construite sur des résidus de traitement de minerais d’uranium.
A la demande des pouvoirs publics, l’IRSN a été chargé d’évaluer la situation radiologique de la maison et les risques sanitaires pour les familles successives qui y ont logé et les enfants qui ont été gardés.
Pour réaliser cette mission, l’Institut a dépêché sur place plusieurs équipes et mobilisé ses moyens techniques (laboratoire mobile d’anthroporadiométrie, véhicule laboratoire de caractérisation de prélèvements et de mesure des rayonnements ionisants et laboratoire d’analyses médicales radiotoxicologiques).
Télécharger la note de synthèse de l'IRSN Maison à Bessines-sur-Gartempe construite sur des stériles et résidus de minerais. Estimation des teneurs en radon de l'air intérieur et risques sanitaires induits pour les occupants (PDF - 269 ko)
Télécharger le rapport d'expertise PRP-HOM/2014-00005 : Maison à Bessines-sur-Gartempe construite sur des stériles et résidus de minerais. Estimation des teneurs en radon de l'air intérieur et risques sanitaires induits pour les occupants (PDF - 954 ko)
Pour en savoir plus, consultez notre actualité du 2 juin 2014.