Savoir et comprendre

L’implication des acteurs locaux

01/10/2021

1. L’implication des acteurs locaux 

 

Après une présentation de l’ERS au bureau de la CLI puis lors de l’assemblée générale de la CLI, respectivement en février et mars 2019, cette dernière a proposé à l’IRSN la mise en place d’un groupe de suivi. 

 

Composé d’acteurs locaux volontaires (élus, associations, etc.), le groupe de suivi a permis à ses membres de participer à l’élaboration des études, d’en comprendre la méthodologie, les concepts et les enjeux mais aussi de faciliter la réalisation des études sur le terrain et de contribuer à la restitution des résultats. En retour, le groupe de suivi a permis à l’IRSN d’entretenir un dialogue continu pour s’assurer de la pertinence des études au regard des préoccupations des riverains, d’en partager les enjeux méthodologiques et scientifiques et d’y trouver un appui pour solliciter les contributeurs indispensables (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs pour le recueil de denrées locales, familles pour documenter leurs habitudes alimentaires et de fréquentation des espaces extérieurs, municipalités pour l’analyse des plateaux repas des cantines).

 

  • ​​​L’avancement de cette étude a ainsi été régulièrement présenté au groupe de suivi et lors des assemblées générales de la CLI de Saint-Alban.
     
  • ​​​​Ce cadre, résolument participatif, a également fait de la restitution publique des résultats un enjeu à part entière de l’étude :
     
    • afin de s’assurer que la restitution de l’étude apporte des réponses aux attentes et interrogations des acteurs locaux et que les résultats soient présentés de façon accessible et intelligible au plus grand nombre, l’IRSN a mis en place une nouvelle méthodologie de recueil des besoins et des attentes, en complément des échanges directs en réunion ou sur le terrain. Cette approche se base sur la réalisation d’entretiens pour cerner les attentes, les besoins et le niveau de précision attendu, tester des interprétations, des représentations, des formats
       
    • dans le même esprit, l’IRSN a développé et testé auprès du groupe de suivi un outil de restitution et de visualisation des résultats afin de mettre à disposition de tous, les résultats de l’étude en complément des rapports d’étude et des supports de restitution (toutes les données de l’étude seront téléchargeables à partir de cet outil).
       
  • ​​​​​Une restitution sous forme de réunion publique est prévue début 2022.
Irsn saint alban echange agriculteur

Photo :  Echange entre un agriculteur de Saint-Maurice ayant permis des prélèvements  sur ses terres et un technicien de l’IRSN​