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JALON
2023Rapport d avancement des actions définies dans la feuille de route relative à l accès aux données, leur exploitation et leur valorisation
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OBJECTIF N°23
DÉVELOPPER LA CAPACITÉ D EXPLOITATION DE L ENSEMBLE DES DONNÉES ISSUES DES SURVEILLANCES DE L HOMME ET DE L ENVIRONNEMENT
Les missions de l Institut relatives à la surveillance radio- logique de l environnement, au suivi des sources de rayon- nements et à la surveillance de l exposition des popula- tions aux rayonnements ionisants (travailleurs, patients, population générale) l amènent à produire, centraliser, consolider et exploiter un volume considérable de don- nées. L effort conséquent porté pour collecter et stocker ces données sur les dernières décennies a conduit à un « capital données » dont la volumétrie et la qualité en font désormais une source d informations précieuses dans la conduite des missions d expertise et de recherche de l IRSN.
Afin d accroître la pertinence de son expertise et de contribuer aux politiques nationales et européennes d ouverture des données scientifiques, l Institut enga- gera une démarche de renforcement de l exploitation et de la valorisation de ses diverses bases de données. Cette démarche respectera la vie privée, notamment le secret médical, les droits d auteur et la confidentialité au titre du secret de la défense ou de la propriété industrielle. L atteinte de cet objectif implique des données plus lar- gement accessibles au sein de l Institut et le développe- ment de nouveaux modes de travail et d interaction pour un usage optimisé. Une feuille de route relative à l accès, à l exploitation et à la valorisation des données décrira la planification des différentes étapes à conduire.
2.4
Dans une situation accidentelle ou de malveillance affectant une ou plusieurs installations nucléaires, un transport de matières nucléaires ou mettant en œuvre des substances radioactives, l Institut doit être en mesure de fournir en temps réel des avis et des expertises de nature à faciliter la prise de décision des autorités et des pouvoirs publics, en particulier en regard des risques encourus par la popu- lation et l environnement, dans la phase d urgence comme dans la phase post-accidentelle.
Cette expertise a pour objectifs de permettre :
- aux autorités compétentes au plan national de s assurer du bien-fondé des actions menées ou prévues par l opérateur et d évaluer les conséquences actuelles ou prévisibles de la situation ;
CRISE ET POST-ACCIDENTEL
capacité de caractériser des marquages radioactifs résul- tant de rejets normaux dans l environnement mais aussi de réaliser des diagnostics radiologiques en cas d urgence, par exemple lors de la découverte de sources orphelines, de sites contaminés ou en situation de crise nucléaire. Le retour d expérience du traitement de ces situations montre l importance de la rapidité de la décision des autorités et des pouvoirs publics pour définir et stabili- ser les zones dans lesquelles des contre-mesures doivent être prises. Cette décision doit pouvoir s appuyer sur une expertise robuste et adaptée à la situation rencontrée.
À cet égard, le retour d expérience montre l importance du rôle de la mesure pour justifier les actions de levée de res- triction ou, au contraire, le renforcement des dispositions de protection. L enjeu pour l Institut est donc d apporter le soutien attendu par les pouvoirs publics en contribuant à la construction d une réponse adaptée aux différents types de situations rencontrées, fondée sur la flexibilité nécessaire des moyens et compétences à mettre en œuvre et la capa- cité de réaliser le plus rapidement possible un diagnostic radiologique fiable lorsque la situation d exposition l exige.
Pour ce faire l Institut fera évoluer ses stratégies de mesures et les moyens métrologiques associés afin de disposer d une capacité de caractérisation radiologique rapide, per- formante et flexible, adaptée à l ensemble de ses missions d expertise (surveillance de l environnement et des popu- lations en situations normale et accidentelle, interventions, études de sites, contrôles, prestations de service). Ces tra- vaux porteront notamment sur le renforcement des dispo- sitifs de métrologie radiologiques dédiés à la télédétection dans l environnement, à la cartographie embarquée sur des moyens mobiles, à la mesure accélérée des émetteurs alpha et à la reconstitution de dose d individus ayant été exposés.
≥ 90 %Taux de réponse aux demandes d expertise dans les délais négociés
INDICATEUR
JALONS
2021
1/an
Rapport présentant l évolution de la stratégie de l IRSN en matière de surveillance radiologique du territoire en situations normale et événementielle
Bilan de synthèse des surveillances
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