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- au préfet de décider des actions de protection des popu- lations à mettre en œuvre et d identifier les territoires concernés ;

- aux instances gouvernementales d adapter les actions

qu elles engagent à l ampleur des conséquences immé- diates et leurs évolutions ;

- à la population, aux acteurs économiques et plus généra- lement à l ensemble des parties prenantes de comprendre l évolution de la situation sur la base d une information pédagogique, appropriée à la situation et cohérente avec celle délivrée par les pouvoirs publics.

Le dispositif de crise de l Institut doit être opérationnel, c est-à-dire gréé avec les moyens humains et techniques nécessaires, organisé, régulièrement testé et correctement inséré dans les dispositifs de gestion de crise radiologique ou nucléaire, tant au plan national qu international.

OBJECTIF N°24

CONSOLIDER LA CAPACITÉ DE MOBILISATION ET D EXPERTISE DE L INSTITUT POUR LA GESTION D UNE CRISE RADIOLOGIQUE, NUCLÉAIRE OU SÉCURITAIRE ET POURSUIVRE L ADAPTATION DES MOYENS MOBILISABLES

Afin de pouvoir appuyer à tout moment les acteurs de la gestion de crise, au plan national et, si nécessaire, au plan européen ou international, l IRSN consolidera encore sa capacité de mobilisation lors d une situation d urgence radiologique ou nucléaire d origine accidentelle ou malveil- lante en : - participant aux exercices nationaux de crise, en apportant

son expertise technique aux pouvoirs publics, à l échelon national ou local, sur le volet de la sûreté des installations et sur celui des enjeux sanitaires et environnementaux, mais également en déployant sur le terrain des moyens mobiles destinés à la mesure de la radioactivité dans l en- vironnement et à la mesure de la contamination radioac- tive interne des personnes ;

- poursuivant le développement d un programme interne de sensibilisation de l ensemble de son personnel à la ges- tion de crise ;

- faisant évoluer et en renforçant sa capacité d expertise, ses

compétences d intervention sur le terrain et ses plateaux et dispositifs techniques de mesure ;

- adaptant son organisation de crise pour mieux intégrer

les enjeux sanitaires, internationaux et la communication.

JALON

2021Révision des principes et modalités générales de mobilisation de l'organisation de crise de l'IRSN en cas de crise nucléaire ou radiologique

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OBJECTIF N°25

ÊTRE UN EXPERT RECONNU AU PLAN INTERNATIONAL POUR LA GESTION D ACCIDENTS NUCLÉAIRES OU RADIOLOGIQUES AFIN DE CONTRIBUER À ASSEOIR LES PRISES DE POSITION FRANÇAISES

En relation avec les autorités et les pouvoirs publics, l IRSN participe aux réflexions menées, au plan international, sur la gestion d une crise nucléaire ou radiologique. Dans ce cadre, il partage son expérience scientifique et technique et contribue à la promotion de la doctrine nationale.

L IRSN participera :

1/an

1/an

Nombre de présidences lors de workshops/séminaires internationaux

Participation à des exercices internationaux

INDICATEURS

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- aux travaux d harmonisation des pratiques de gestion

d une crise nucléaire, à l échelle européenne ou dans un cadre bilatéral, notamment avec les pays riverains de la France, avec ses homologues du réseau ETSON ou au sein de réseaux professionnels ;

- aux travaux internationaux consacrés à la gestion des situa-

tions d urgence radiologique et post-accidentelle menés par l AIEA (par exemple au travers de RANET, réseau mis en place dans l objectif de porter assistance à un État confronté à une urgence radiologique ou nucléaire), par la Commission européenne ou au titre d accords de coopé- ration bilatéraux.

L IRSN pourra également collaborer, dans un cadre contrac- tuel approprié, avec les institutions des pays souhaitant bénéficier de ses savoir-faire et outils techniques de crise.