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+ 33 % sur la période du contrat

Taux de féminisation dans les filières managériale et expert

INDICATEUR

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OBJECTIF N°37

FAVORISER L ÉQUILIBRE FEMME/HOMME NOTAMMENT DANS LES FILIÈRES MANAGÉRIALE ET EXPERT

L égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une composante essentielle de la diversité que l IRSN sou- haite promouvoir dans le cadre de sa responsabilité sociétale. À ce titre, l Institut a négocié en 2018 et va mettre en œuvre un accord relatif à la qualité de vie au travail et à l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans un contexte marqué par une proportion de femmes dans les domaines scientifiques et techniques au sein de l Institut équilibrée par rapport à d autres organismes comparables. Toutefois, la proportion de femmes reste sensiblement moindre au sein des filières managériale et expert. Il s agit donc, pour ces filières, de se donner les moyens de favoriser un meilleur équilibre femme/homme, en particulier en ren- forçant la politique d incitation et d accompagnement des talents féminins.

OBJECTIF N°38

RENFORCER LES PERFORMANCES EN MATIÈRE D ACHATS RESPONSABLES

Les politiques achats des établissements publics consti- tuent un levier important pour la réalisation de leurs mis- sions et leur participation à la mise en œuvre des politiques de l État. À cet égard, l IRSN a enregistré au cours des dernières années des résultats significatifs en matière de performance économique, d accès des PME à ses marchés et de promotion de l innovation. En 2004, la directive Marchés publics a pour la première fois organisé les condi- tions d une insertion de problématiques environnementales ou sociales dans les spécifications techniques des produits et services souhaités et/ou les critères de choix des offres. Quinze ans plus tard, le Plan national d'action pour les achats publics durables 2015-2020, feuille de route portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, fixe un cap ambitieux dans ce domaine. Sur la période du contrat, l IRSN mettra un accent particulier, dans la mise en œuvre de sa politique achats, sur le développement durable dans ses dimensions sociale et environnementale pour s inscrire dans cette ambition.

OBJECTIF N°39

ÉLABORER LES PROJETS DE RATIONALISATION DES IMPLANTATIONS IMMOBILIÈRES DANS LE CADRE DU SPSI

La politique immobilière de l État, déclinée aux opérateurs de l État depuis 2009, poursuit trois objectifs :

- la réduction de la dépense immobilière, qui exige d opti- miser l occupation des surfaces et de diminuer les coûts d exploitation en alignant ces indicateurs selon les normes professionnelles usuellement reconnues ;

- la modernisation du parc immobilier de l État dans une perspective de développement durable ;

- la traduction au plan immobilier des différentes réformes de l'État, à savoir les opérations de fusion, de rapproche- ment et de regroupement des services avec pour objectif un fonctionnement optimal de ces derniers, un accueil de qualité pour les usagers du service public et des condi- tions de travail dignes pour les agents de l État.

15 % et 20 % en 2023

Taux de contrats comprenant une clause sociale et de contrats comprenant une clause environnementale

INDICATEUR

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JALON

1/anBilan de la mise en place d une flotte de véhicules électriques mutualisés (autos + vélos)

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JALON

2020Projets présentés au conseil d administration

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Dans cette optique, le renouvellement des schémas plu- riannuels de stratégie immobilière (SPSI), déclinés aux opérateurs de l État depuis 2009 et enrichis en 2016 des apports méthodologiques des schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR), constitue un enjeu majeur. En effet, le SPSI permet, sur la base d un diagnostic pré- cis du parc immobilier de l opérateur de l État, d inscrire celui-ci dans une démarche stratégique quinquennale per- mettant d optimiser la ressource immobilière, au double bénéfice des stratégies métiers et de l amélioration de la performance.

Sur chacun des trois enjeux de la politique immobilière de l État, le premier SPSI de l IRSN, couvrant les années 2011 à 2016, a permis d enregistrer des avancées significa- tives, que ce soit en matière de rationalisation des implan- tations, d amélioration des performances des bâtiments ou de renforcement de la sécurité des salariés, des installa- tions et des conditions de travail.

Dans le cadre de son SPSI pour la période 2018-2022, l Institut prolongera cette démarche et accordera une prio- rité à la rationalisation de ses implantations, en particulier sur le site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et sur celui de Cadarache (Bouches-du-Rhône), qui compte plus de 40 bâtiments dispersés sur une très grande surface dont certains sont très vétustes et présente de sérieuses difficultés de fonctionnement.

Dans la perspective de la validation des projets par la Direction de l immobilier de l État et les tutelles, l IRSN étudiera les voies de financement des opérations rete- nues dans le cadre de son SPSI avec, notamment, un apport progressif au fonds de roulement dès l approbation du document et, le moment venu, une inscription dans sa programmation budgétaire.