Fort de Vaujours : L’IRSN fait le point sur les contrôles radiologiques qu’il a réalisés sur le site

  • Note d'information

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

24/01/2014

 

La presse s’est faite l’écho de la demande, par voie de pétition, formulée par un collectif d’associations « Sauvons la Dhuis », d’une étude indépendante sur les risques sanitaires autour du projet de carrière de gypse porté par la société Placoplâtre. Ce projet vise l’exploitation de terrains sur l’emprise de l’ancien fort de Vaujours, situé à cheval sur les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.

 

Le fort de Vaujours a été utilisé comme dépôt de munitions par l’armée allemande entre 1940 et 1944, puis comme site d’essais pyrotechniques par la Poudrerie Nationale de Sevran, et enfin de 1955 à 1997 par la Direction des applications militaires du Commissariat à l’Energie Atomique comme site d’essais pyrotechniques et pour des expérimentations d’édifices pyrotechniques qui ont porté sur l’étude des explosifs et du comportement dynamique de matériaux sous choc, notamment d’uranium naturel ou appauvri.

 

Dans la note d’information publiée ce jour, l’IRSN fait le point sur les différents contrôles et études radiologiques qu’il a réalisés sur le site depuis 2011.

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 24 janvier 2014 : Note d’information relative au fort de Vaujours