Un réacteur nucléaire est une installation industrielle qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur. Cette chaleur crée de la vapeur qui active une turbine entraînant un alternateur produisant, au final, du courant électrique.
Déchets radioactifs
Les déchets radioactifs sont des substances radioactives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est prévue ou envisagée. Ils contiennent des radionucléides, naturels ou artificiels, dont l’activité ou la concentration justifie un contrôle de (...)
Accident de Tchernobyl
Le samedi 26 avril 1986 à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine a explosé.
Transport de matières radioactives
Quelque 940 000 colis de matières radioactives à usage civil sont transportés chaque année en France, représentant environ 615 000 transports. Dans son rôle d’appui technique des autorités de sûreté et de radioprotection, l’IRSN a une mission d’expertise (...)
ECS
Le sigle ECS signifie "Evaluations Complémentaires de Sûreté". C'est un état des lieux complet des installations nucléaires françaises réalisé en 2011 après Fukushima.
ITER
ITER est un programme de recherche. Collaboration scientifique internationale depuis 1985, il étudie la viabilité d’une nouvelle source énergétique : la fusion.
Santé
Radioprotection de l'Homme
La radioprotection recouvre l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants.
Radiothérapie
La radiothérapie est l’une des trois techniques médicales utilisées pour traiter les cancers. Cette technique a la particularité d’utiliser des rayonnements ionisants qui, dirigés et concentrés sur la tumeur, détruisent les cellules cancéreuses.
Effets des faibles doses de radioactivité
On parle de "faibles doses" lorsque les doses de rayonnements sont inférieures à 100 millisieverts.
Environnement
Le radon
Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore d'origine naturelle issu de la désintégration du radium et de l’uranium contenu dans les sols.
Surveillance de l'environnement
L'IRSN assure une veille permanente des niveaux de radioactivité ambiants en France, dans l'air, l'eau, les sols, les aliments…
Panache radioactif
On parle de nuage pour un phénomène météorologique normal. En revanche, un panache est constitué d'air contenant des particules et des gaz radioactifs.
Radioécologie
La radioécologie est l’étude des éléments radioactifs dans l'environnement. Elle recherche l’origine de leurs présences afin de comprendre leurs processus de transfert et de concentration dans les écosystèmes.