Un institut innovant
Afin de s’adapter aux mutations rapides de son environnement et de répondre aux enjeux de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, l’Institut s’est donné une ambition tant en matière de performance et d’innovation que d’attractivité. En 2022, à la faveur de la sortie de la crise sanitaire du Covid 19, la dynamique de transformation de l’Institut s’est accélérée dans le cadre de son projet Ambitions & Stratégie 2030.
Stratégie digitale et data
La transformation numérique implique des modifications profondes dans la réalisation des activités de l’IRSN mais constitue également une source de nouvelles opportunités pour mener ses missions avec encore plus d’acuité et de pertinence. Avec l’ambition de faire du numérique un levier d’accroissement de sa performance, l’institut a défini une stratégie numérique et une stratégie de gouvernance et de valorisation de son patrimoine de données qui lui permettront de répondre aux enjeux de l’expertise de demain.
Stratégie numérique
La stratégie numérique de l’Institut est déclinée selon 2 axes majeurs :
- faire évoluer et adapter son système d’information et plus généralement ses infrastructures numériques aux besoins des métiers (calcul scientifique et simulation numérique, développement de plateformes expérimentales et de plateaux techniques, réseaux supports aux activités d’expertise et de concours technique dans le domaine de la sécurité et de la non-prolifération),
- mettre en œuvre les conditions de l’interopérabilité numérique avec les concepteurs et exploitants nucléaires, les autorités et les services numériques de l’Etat (accompagnement de la stratégie data, accompagnement de la communication digitale, soutien à la dématérialisation des processus et soutien au pilotage de l’Institut en responsabilité…).
Un schéma directeur des orientations technologiques a été établi afin d’urbaniser le système d’information en adaptant la sécurité à la sensibilité des données, en garantissant la confiance et la performance du numérique, tout en s’inscrivant dans une feuille de route numérique responsable.
Stratégie data
Les possibilités accrues de traitement massif des données et de leur valorisation par la Data Science a amené l’IRSN à s’organiser pour s’appuyer sur le potentiel des données pour accomplir ses missions.
L’IRSN a ainsi défini une stratégie de valorisation de ses données autour de deux objectifs majeurs :
- l’amélioration des surveillances opérées par l’Institut et la détection des signaux faibles,
- l’augmentation des capacités d’expertise de l’Institut, notamment par le croisement des données produites ou collectées, dont il dispose sur des périmètres aussi variés que les installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants, l’état radiologique environnemental ou l’exposition des personnes.
La stratégie data de l’institut s’appuie notamment sur la mise en place d’une gouvernance des données respectant le principe FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) permettant, entre autres, de répondre aux objectifs de l’Open data selon les dispositions voulues par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
La déclinaison de la feuille de route de la stratégie data, se fait en cohérence avec la feuille de route interministérielle de la donnée, des algorithmes et des codes sources.