Estimation des coûts d’accidents nucléaires en France : Méthodologie appliquée par l’IRSN
En 2013, la publication par l’IRSN des premiers résultats de ses investigations relatives au coût d’un accident nucléaire entraînant des rejets radioactifs importants (lire l’actualité du 19 février 2013) avait soulevé une polémique en raison du niveau important (et inattendu pour nombre d’observateurs) des coûts médians pour deux types différents d’accidents estimés.
L’IRSN publie aujourd’hui un rapport méthodologique sur ce sujet. Alors que l’attention s’est focalisée en 2013 sur le chiffrage total des conséquences d’un accident dans notre pays, l’importance de ce nouveau rapport réside surtout dans l’approche analytique qu’il propose pour les différentes composantes de ce coût, dont certaines pourraient être maîtrisées et donc réduites par la mise en œuvre précoce de mesures publiques appropriées.
Dans sa globalité comme dans son détail, ce rapport éclaire l’appréciation du rapport coût/bénéfice de différentes mesures de nature à renforcer la sûreté nucléaire, et contribue à mieux préparer le pays à la gestion d’un éventuel (mais très improbable) évènement grave survenant dans une centrale nucléaire.