Implication des MMP et des TIMP dans le remodelage matriciel : effets aigus et tardifs de l'irradiation du tractus digestif
L'irradiation entraîne un profond remodelage de la structure intestinale a court terme et peut conduire tardivement à la genèse de fibroses.
Avec des techniques immuno-histochimiques, biochimiques et moléculaires, nous avons étudié l'expression des MMP et des TIMP et des facteurs de leur contrôle dans l'iléon et le colon de rat, entre 1 et 7 jours après irradiation, et dans l'iléon de patients présentant une entérite radique.
Chez le rat comme chez l'homme, l'irradiation entraîne l'augmentation de l'expression et de l'activité des MMP et des TIMP et la modification de l'équilibre MMP/TlMP existant. Chez le rat, dans les jours qui suivent l'irradiation, cette modification est en faveur de la dégradation de la matrice extra-cellulaire, tandis que chez les patients on observe un déséquilibre global du renouvellement matriciel ou les rapports collagènes/MMP/TlMP sont en faveur de l'accumulation des constituants matriciels.