Quatrième essai de Phébus PF : FPT-4
Le programme international de recherche Phébus PF (Produits de Fission) avait pour but d’améliorer la connaissance des phénomènes survenant lors d’un accident grave de fusion de cœur d’un réacteur à eau légère et plus particulièrement l’évaluation des rejets radioactifs. Cinq essais ont été réalisés. L’essai FPT-4 (pour Fission Product Test 4) a été réalisé en 1999 avec pour objectif principal d'observer le relâchement de produits de fission peu volatils et d'actinides d'un lit de débris et d'un bain de combustibles fondu.
Conditions d’essai
Ce quatrième essai de Phébus PF, qui a eu lieu en 1999, visait à étudier la cinétique de relâchement des produits de fission peu volatils et des actinides à partir d’un « lit de débris » (résultat de la dégradation de crayons de combustible lors d’un accident de fusion de cœur) constitué de particules solides chauffées jusqu’à l’obtention d’un bain de corium fondu. Ces conditions pourraient se retrouver lors de l’échec d’une tentative de renoyage. La section d’essai était constituée d’un creuset rempli de fragments de 2 à 5 mm de combustible provenant d’un réacteur et de fragments de gaines de Zircaloy oxydé.
Observations et résultats
Cet essai a permis d’observer la dégradation du combustible. L’analyse des résultats des examens destructifs du combustible montre que celui-ci a été oxydé et que des interactions à l’état solide ont pu conduire à une liquéfaction partielle précoce (à 2350 °C). Une partie du corium s’est formée par fusion séparée de UO2 et ZrO2. L’analyse de la composition de phases fondues a montré que des températures supérieures à 2700 °C ont été atteintes. Les modèles d’émission de l’uranium ont été revus sur la base de ces résultats.
Date : 1999
Services IRSN impliqués : Service des accidents graves (SAG), Service de sûreté des réacteurs à eau sous pression (SSREP)