Avis de l'IRSN sur l'instruction des études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème REF 03 "Risques de surpression à froid du Circuit Primaire"
Dans cadre de la troisième visite décennale des réacteurs de 1300 MWe (VD3-1300), l’IRSN a transmis le 25 avril 2013 en réponse à une demande de l’ASN son avis sur la suffisance des études de sûreté et des modifications relatives aux risques de « surpression à froid » du Circuit Primaire Principal (CPP). Ces études visent à étudier l’ensemble des scénarios susceptibles de conduire à une surpression dans le circuit primaire alors que la température de la cuve est inférieure à sa température de rupture fragile.
Ces études ont permis d’identifier, d’analyser et de quantifier la probabilité d’occurrence de nombreux scénarios accidentels qui peuvent conduire à un risque de « surpression à froid », en considérant l’ensemble des états dans lesquels peut se trouver le réacteur au cours de l’exploitation (état d’arrêt, de fonctionnement en puissance…). Il apparait que la plupart de ces scénarios présente une fréquence d’occurrence extrêmement faible.
Néanmoins, l’IRSN estime que certains scénarios accidentels, initiés par des brèches sur le circuit de Refroidissement du Réacteur à l’Arrêt (RRA), conduisent à un risque de « surpression à froid » significatif. Il estime donc que des modifications de conception ou d’exploitation devraient être étudiées par EDF.