• Rapport d’expertise

  • GP Laboratoires et Usines

Guide pour la protection des installations nucléaires de base contre les inondations d’origine externe

03/05/2013

​ 

Le 24 mai 2012, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires et au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et usines (GPU) un projet de guide destiné à constituer, pour les acteurs du nucléaire, le document de référence en matière de protection contre les risques d'inondation.

 

Bien avant le tsunami du 11 mars 2011 au Japon et ses conséquences dramatiques pour la centrale de Fukushima-Daiichi, ​des événements météorologiques survenus en France avaient souligné l'importance des dispositions de protection des installations nucléaires contre les inondations. La tempête Martin survenue fin 1999 et l'inondation partielle de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) qui en a résulté avaient conduit les exploitants nucléaires, en particulier Electricité de France (EDF), ainsi que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à réaliser un vaste réexamen de la protection des installations nucléaires contre les inondations.

 

Ce réexamen a mis en évidence des insuffisances de la Règle Fondamentale de Sûreté (RFS) I.2.e qui définissait les principes de protection des réacteurs à eau sous pression contre les inondations. Un projet de guide, destiné à remplacer cette RFS, a alors été rédigé, à partir des propositions élaborées par un groupe de travail constitué de représentants de l’ASN, de l'IRSN, des exploitants nucléaires ainsi que d'autres experts compétents dans les domaines de l'hydrologie, de l'hydraulique et de la météorologie, de façon à afficher un ensemble de préconisations sur la définition et la caractérisation des inondations vis-à-vis desquelles les installations nucléaires doivent être protégées, ainsi que sur les dispositions de protection à mettre en œuvre.

 

Après quelques amendements pour tenir compte des observations des groupes permanents, le guide dans sa version définitive a été publié par l’ASN en avril 2013.