FAQ Scanner

  • Les actions pour réduire la dose tout en maintenant la qualité de l'image consistent à :

    • Choisir la tension du tube la moins élevée compatible avec la qualité nécessaire de l’image. En pratique, les tensions utilisées en pédiatrie sont comprises entre 80 et 120 kV.
    • Diminuer la charge totale délivrée (en diminuant le courant ou charge du tube (mA ou mAs) et/ou en augmentant le pitch) dans les limites compatibles avec les critères de qualités de l’image (rapport Signal/Bruit notamment). La dose délivrée au patient est en effet directement proportionnelle à la charge. Les mAs peuvent être réduits avec le morphotype, sans altération significative de la qualité intrinsèque de l’image. 
    • Augmenter la valeur du pitch (ou l’intervalle entre les coupes en mode axial) permet de diminuer la dose moyenne délivrée au volume exploré. L’utilisation d'un pitch élevé permet en outre une réduction du temps total d'acquisition et en conséquence une réduction des artéfacts liés aux mouvements.
    • Limiter le volume exploré (champ de vue, nombre de coupes) à ce qui est nécessaire pour répondre aux questions cliniques justifiant l’examen.

    Par ailleurs,

    • Les systèmes de modulation automatique de l’exposition permettent de réduire les doses délivrées. Les techniques employées, seules ou en association sont la modulation des paramètres d’acquisition en fonction de l’atténuation selon la position en Z et la modulation en temps réel en fonction de l’atténuation mesurée selon le plan de coupe XY. Ces techniques doivent néanmoins être utilisées en complément d’une optimisation préalable des protocoles. 
    • L’affichage du CTDIvolume (CTDIvol) et du Produit Dose-Longueur (PDL) est obligatoire (norme IEC) et permet un contrôle de l’optimisation des protocoles et une comparaison des pratiques. 
  • L'utilisation de tabliers plombés pour les patients a considérablement évolué et n’est plus recommandée que dans certains cas en raison des nouvelles connaissances et de l’utilisation de techniques efficaces pour réduire la dose*, comme, pour ce qui concerne la scanographie, la modulation automatique de l'exposition et les nouveaux algorithmes de reconstruction des images.

    Les professionnels (principalement les praticiens et les physiciens médicaux) sont les mieux placés pour déterminer l'utilisation appropriée du tablier plombé. 

    Il est recommandé que les cas spécifiques où l'utilisation d’un tablier plombé peut s’avérer utile soient indiqués dans les protocoles écrits du service. 

    * « Position Paper on Patient Contact Shielding » HERCA-WGMA – Novembre 2023

    Pour aller plus loin : P. Hiles et al. European consensus on patient contact shielding, Radiography, Volume 28, Issue 2, 2022, Pages 353-359, ISSN 1078-8174, https://doi.org/10.1016/j.radi.2021.12.003.