L’IRSN et le Centre d'étude de l'énergie nucléaire belge SCK•CEN renouvellent leur accord de coopération
L'IRSN et le Centre d'étude de l'énergie nucléaire belge SCK•CEN ont signé un nouvel accord-cadre. Ce dernier prolonge pour 5 années supplémentaires les coopérations entamées par les deux instituts depuis 2008.
Les coopérations existantes dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et de la gestion des déchets nucléaires vont ainsi se poursuivre. Elles pourront être étendues a de nouveau champs d’études et aux projets communs, à l'échange de personnels ou encore aux formations et à l'échange d'informations.
Cet accord-cadre servira de base à des accords spécifiques. Premier exemple avec l’accord de collaboration signé dans le cadre du programme REGAL sur la caractérisation des barres de combustibles nucléaires irradiés. REGAL doit fournir des données expérimentales précieuses sur la composition réelle du combustible nucléaire. Ces données seront utilisées pour améliorer encore les codes neutroniques qui sont des outils de simulation clés pour faire fonctionner les centrales nucléaires existantes et futures avec un niveau de sûreté maximal.
En photo, de gauche à droite : Derrick P. Gosselin, directeur général SCK•CEN, Eric van Walle, directeur général SCK•CEN, Jacques Repussard, directeur général IRSN, Dominique Le Guludec, présidente du conseil d’administration IRSN