Non-tenue au séisme des groupes électrogènes de secours à moteur Diesel des réacteurs nucléaires du palier 1300 MWe
Le 20 juin 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté de niveau 2 sur l’échelle INES concernant l’indisponibilité potentielle des groupes électrogènes de secours à moteur Diesel des réacteurs de 1300 MWe en cas de séisme.
Les réacteurs du parc nucléaire français sont tous équipés de deux groupes électrogènes de secours à moteur Diesel. Chacun d’entre eux dessert une des deux voies d’alimentation électrique redondantes qui permettent d’alimenter les systèmes de sauvegarde de l’installation en cas de perte des alimentations électriques externes, notamment en cas de séisme. Cet évènement est donc de nature à mettre en cause le maintien du refroidissement du combustible du réacteur en cas de séisme.
La déclaration de cet événement significatif par EDF fait suite à la découverte le 27 mars 2017 d’une non-conformité sur les groupes électrogènes du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Au titre du retour d’expérience, EDF a contrôlé, entre avril et juin 2017, les autres réacteurs de type 1300 MWe, et identifié d’autres écarts.
La note d’information et l’avis de l’IRSN publiés ce jour détaillent les conséquences potentielles de ces écarts, et les conclusions de l’IRSN concernant les actions d’EDF pour remédier à la situation.