Bureau d'étude et d'expertise du radon (BERAD)

IRSN bureau d'étude et d'expertise du Radon

Le Bureau d'étude et d'expertise du radon (BERAD), a pour mission générale de réaliser des études, expertises et recherches sur le risque lié à l’exposition au radon du public et des travailleurs.

Il est un acteur de la gestion de ce risque au niveau national, au travers du plan national d’action pour la gestion du risque lié au radon (Plan national d'action radon (PNAR) - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)) en lien avec le Plan National Santé Environnement (PNSE4 - Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE 4) : "un environnement, une santé" (2021-2025) - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr))) et international, au travers de sa contribution aux programmes de recherche.

Le Bureau d'étude et d'expertise du radon (BERAD), est situé à Fontenay-aux-Roses, en région parisienne et compte 7 collaborateurs.

Contexte

La gestion du risque lié au radon constitue un enjeu sanitaire majeur au regard de son caractère cancérigène certain reconnu depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. En se désintégrant, il forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Ces descendants peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation. Le radon est présent partout dans l’environnement et l’ensemble du territoire est concerné par des concentrations plus ou moins importantes selon les régions.
La stratégie nationale de surveillance de ce risque vise à diminuer les expositions des personnes au radon, dans l’air intérieur (habitat, établissements recevant du public et lieux de travail) où il peut s’accumuler jusqu’à des niveaux parfois élevés.
Depuis 2005, quatre plans nationaux d’action pour la gestion du risque lié au radon, pilotés par les ministères chargés de l’environnement, de la construction, du travail et de la santé, se sont succédé.

En savoir plus : Le radon | IRSN

Axes d’études et de recherche

  • Les principales activités d’étude et recherche du BERAD sont :

  • l'évaluation de l'exposition au radon à l'échelle du territoire, également en lien avec les recherches sur le risque sanitaire réalisées par d'autres services de l’IRSN (LEPID) ou par d'autres organismes (INSERM, Santé Publique France, CIRC, Universités...) ;
  • la mesure du radon et de ses descendants ;
  • le comportement du radon dans l'environnement et les facteurs influençant les concentrations en radon dans les sols et les bâtiments ;
  • les niveaux d’exposition au radon et à ses descendants et l’évaluation de la dose efficace dans certains lieux de travail spécifiques ;
  • le développement et la maintenance d’outils de modélisation du transfert du radon dans les sols et à l'interface sol/bâtiment ;
  • l’exposition au radon due à des sources anthropiques (stockages de déchets radifères, stériles miniers, matériaux de construction etc.).
  • Le BERAD a contribué ou contribue encore notamment à ces projets de recherches internationaux :
    Metroradon : Research summary of the EMPIR MetroRADON project - ScienceDirect ; MetroRadon : un projet européen de recherche pour améliorer la métrologie du radon (irsn.fr)
    Radonorm : RadoNorm ; Le projet RadoNorm | IRSN

Appui technique aux pouvoirs publics (expertises)

  • Le BERAD fournit un appui technique aux administrations (DGS, DGT, DGPR, ASN, ARS, DREAL) par la réalisation d’expertises sur l’exposition au radon du public (habitat, établissements recevant du public) et des travailleurs (lieux de travail), et pour l'accompagnement de la mise en place de la réglementation relative à la gestion du risque lié au radon.
  • Il est un acteur de la gestion de ce risque au travers du plan national d’action pour la gestion du risque lié au radon (Plan national d'action radon (PNAR) - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)).
  • Il fournit un appui technique en soutien à l’action de l’ASN au cours des inspections sur les mesurages de niveau réalisés par les organismes agréés de niveau 2 et participe à la commission nationale d’agrément pour la mesure du radon.

Équipements et logiciels

  • Un ensemble d’instruments de mesure du radon, du thoron et de leurs descendants dans l’environnement : mesures ponctuelles, intégrées ou en continu dans l’air du sol, l’atmosphère, l’air intérieur de bâtiments ou de lieux souterrains (galeries, caves, grottes etc.) ou dans l’eau.
  • Un code de calcul T2Rn (TOUGH2-Radon) permet l’étude des phénomènes transitoires de transport du radon en 3D dans des milieux poreux ou fracturés bi-phasique (eau-air).

Autres activités

  • Le BERAD contribue à la formation des acteurs de la gestion du risque par l'élaboration et la réalisation des formations réglementaires sur le mesurage du radon pour les organismes agréés et sur la prévention du risque radon dans les lieux de travail pour les PCR (personnes compétentes en radioprotection) (IRSN Academy) ;
  • Il participe à des groupes de normalisation nationaux et internationaux (AFNOR, ISO, CEI) sur la métrologie du radon et de ses descendants ;
  • Il réalise des prestations dans des contextes d’exposition au radon particuliers (fortes expositions, lieux de travail souterrains spécifiques etc.) nécessitant une expertise pointue et permettant un retour d’expérience sur le terrain pour ces situations ;
  • Il mène également des actions d’information et de sensibilisation de la population sur la gestion du risque lié au radon ;
  • Il accompagne la société civile au travers d'actions mises en œuvre de manière ciblée dans les territoires susceptibles de présenter un risque radon élevé.

Partenariat

Equipe

Géraldine Ielsch, cheffe de bureau
Pascale Blanchart, chargée d'évaluation de maîtrise des risques  
Laurent Destacamp, chargée d'évaluation de maîtrise des risques  
Claire Gréau, chargée d'évaluation de maîtrise des risques  
Nahla Mansouri, chargée d'évaluation de maîtrise des risques  
Caroline Vignaud, chargée d'évaluation de maîtrise des risques 

Informations utiles

  • Coordonnées

    IRSN
    IRSN/PSE-ENV/SERPEN/BERAD
    P 17 92262
    Fontenay-aux-Roses Cedex