La base de données Ecrin

La recherche

26/01/2010

L'IRSN a développé une base de données de coefficients de dose, appelée Ecrin, dont l’objectif est de disposer de valeurs validées et référencées permettant de garantir, à l’intérieur de l’IRSN, la cohérence des calculs des doses reçues par l’homme.

 

La base de données est utilisable pour l’évaluation des risques dans le cadre d’expertises, en exercice de crise, ou en cas de crise réelle. La structure du logiciel permet d’inclure des données publiées par différents organismes. Ecrin couvre les doses dues à l’irradiation externe (exposition au panache, au dépôt au sol ou à l’immersion dans l’eau), à la contamination interne par inhalation et ingestion, qu’elles soient reçues soit par des travailleurs, soit par des personnes du public de différentes classes d’âge.

 

Parmi toutes ces données, certaines sont recommandées par l’IRSN comme valeurs de référence : ce sont actuellement les données des Federal Guidance pour l’irradiation externe et les données de la directive Euratom pour la contamination interne. Une version d’Ecrin a par ailleurs été livrée à EDF.

Migration content title
Accès aux données
Migration content text
Migration content title
Contact
Migration content text