Avis de l’IRSN sur les colis standard de déchets vitrifiés (CSD-B) pour le conditionnement d'effluents MA - Spécification 300 AQ 61
AREVA NC prévoit la production de colis dits CSD-B, issus de la vitrification d’effluents de moyenne activité. Compte-tenu des caractéristiques radiologiques et thermiques de ces déchets, AREVA NC retient l’hypothèse d’un stockage de ces déchets dans les alvéoles dédiées aux déchets de moyenne activité à vie longue, telles qu’envisagées aujourd’hui dans le projet de stockage géologique mené par l’Andra (projet Cigéo). Ces alvéoles contiennent de grandes quantités de béton. L’IRSN a évalué, à la demande de l’ASN, le modèle d’altération des verres en milieu cimentaire et les modalités de stockage envisagées pour les colis de déchets vitrifiés CSD-B.
Les études menées par AREVA NC confirment la forte réactivité chimique des verres en présence de bétons et conduisent à retenir un modèle d’altération reposant sur une lixiviation du verre à une vitesse élevée qui ne décroit pas au cours du temps. Pour ce qui concerne le choix des modalités de stockage des colis CSD-B, l’IRSN considère que, parmi les options envisagées à ce jour, celles reposant sur un stockage en alvéole HA, dans lesquels les colis de déchets sont au contact direct de l’argile, conduisent à des vitesses de dégradation des blocs de verre beaucoup moins élevées qu’en milieu cimentaire et présentent de ce point de vue un avantage pour le confinement à long terme de l’activité contenue dans ces déchets.