Avis de l’IRSN sur l’augmentation à 17% du taux de bouchage des tubes de générateurs de vapeur et l’abaissement de la pression de saturation secondaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire Cruas
L’IRSN a évalué l’acceptabilité au plan de la sûreté de l’augmentation prévue par EDF du taux de bouchage de tubes des générateurs de vapeur (GV) lors de l’arrêt en cours du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cruas, correspondant à sa troisième visite décennale (VD3).
Dans l’objectif d’obtenir un taux de fuite des tubes des GV acceptable durant l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal, EDF prévoit de boucher jusqu’à 17 % des tubes de chaque GV. EDF envisage en conséquence un fonctionnement du réacteur durant un cycle avec une pression secondaire minimale abaissée et une puissance réduite, ce qui peut avoir un impact pénalisant sur certaines études de sûreté.
Bien qu’EDF n’ait pas actualisé l’ensemble des études de sûreté en question pour tenir compte de ces modifications, EDF a néanmoins présenté des études permettant d’évaluer la sensibilité des résultats aux modifications prévues, pour certaines études de sûreté. L’IRSN a estimé cette démarche acceptable.
Par contre, l’IRSN a mis en évidence, et ce de manière générale pour les réacteurs de 900 MWe à l’état VD3 exploités en gestion de combustible GARANCE comme le réacteur n°1 de Cruas, que le mode de fonctionnement en suivi de charge et téléréglage n’est pas pris en compte de manière satisfaisante dans les évaluations de sûreté des recharges en combustible. L’IRSN a recommandé qu’EDF remédie à cette lacune.
Sous réserve de cette recommandation, l’IRSN a estimé acceptable, du point de vue de la sûreté, la modification du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cruas, telle que déclarée par EDF.