La 11ème Conférence internationale sur la sûreté-criticité ICNC 2019 est ouverte

  • Actualité

  • Sûreté

  • Expertise

  • International

16/09/2019

​Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN, a ouvert ce matin la 11ème Conférence internationale sur la sûreté-criticité ICNC 2019 en présence de William D. Magwood, Directeur général de l’Agence à l’Energie Nucléaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE-AEN), Stéphane Evo, Président du Comité d’organisation de la conférence, chef du service neutronique et des risques de criticité de l’IRSN, et Bruno Maquart, Président de Universcience. Cette édition est organisée par l'IRSN sous l'égide de l'OCDE-AEN jusqu’au vendredi 20 septembre 2019 au Centre des congrès de la Villette à Paris.

 

ICNC-2019-ouverture-201916.jpg

 

Plus de 300 professionnels et étudiants venant de 17 pays assistent à cet événement incontournable dans le domaine de la sûreté-criticité qui a lieu tous les 4 ans. Des présentations techniques et des posters sont proposés sur 11 thèmes techniques couvrant la plupart des aspects de la discipline, suivis de workshops et de visites techniques.

 

Cette conférence est organisée pour la 3ème fois en France, la dernière fois étant l’année de l’accident de criticité de Tokaï-Mura (Japon) en 1999.

 

A lire également :

Consulter le dossier consacré à l’accident de criticité de Tokaï-Mura (Japon) et notamment notre podcast sur les circonstances de cet accident, ses conséquences et sur les enseignements qui en ont été tirés pour améliorer la sûreté nucléaire.