Accidents d'irradiation dus à des sources radioactives industrielles : l'IRSN propose aux médecins un guide en ligne d'aide au diagnostic

  • Communiqué de presse

  • Santé

  • Expertise

16/01/2008

 

Une exposition, même de très courte durée, à proximité immédiate d’une source radioactive de forte puissance non protégée peut entrainer de graves conséquences pour la santé des personnes impliquées. La détention de ces sources est strictement réglementée et contrôlée, mais des accidents restent possibles : en décembre 2005 au Chili, et en juin 2006 au Sénégal, des salariés ont été exposés à une source industrielle (appareil de gammagraphie) égarée dans le premier cas, mal protégée dans le second. En Belgique, en avril 2006, une source industrielle (installation de stérilisation) a très gravement irradié un salarié. Dans le cas d’une source égarée ou volée, voire d’un acte de malveillance, des personnes pourraient être victimes de telles expositions. Ceci s’est produit à Goiânia, au Brésil, en 1987.


En raison de la rareté de ces accidents, l’étiologie des pathologies radio-induites reste difficile à établir, et nombre de médecins ne sont pas familiarisés avec leurs symptômes. Or, dans ce domaine comme dans d’autres, tout retard dans le diagnostic et la planification des traitements est susceptible d’aggraver le pronostic.


C’est pourquoi l’IRSN prend l’initiative de proposer aux médecins, généralistes ou spécialistes, un guide en ligne d’aide au diagnostic d’un accident d’irradiation.


Premier outil en ligne disponible en France sur ce sujet, le guide ne traite que des conséquences d’une exposition accidentelle à une source de rayonnements ionisants. Il n’est pas applicable aux situations résultant d’une contamination accidentelle par ingestion ou inhalation de substances radioactives.


Le guide décrit la succession de signes cliniques du « syndrome aigu d’irradiation » qui peuvent apparaître dans les heures, jours ou semaines après une irradiation accidentelle. Il propose un questionnaire du patient, des images de brûlures radiologiques, des courbes type de suivi du nombre de cellules sanguines ainsi qu’une démarche à suivre, destinée au médecin traitant, pour confirmer ou infirmer l’hypothèse d’une exposition accidentelle aux rayonnements ionisants. Il décrit enfin les moyens que l’IRSN peut mettre en œuvre en appui technique aux équipes hospitalières en charge du traitement des victimes.


Ce nouvel outil internet devrait ainsi permettre au corps médical d’accroître sa vigilance et de rendre plus performante la réponse sanitaire en cas d’accident d’irradiation.


Accéder au guide en ligne d'aide au diagnostic.