Accidents de Tchernobyl et Fukushima : l’IRSN a participé à la conférence de l’AIEA sur les aspects organisationnels et humains
Trente ans après l’accident de Tchernobyl et cinq ans après celui de Fukushima, 400 spécialistes de la sûreté se sont réunis à Vienne (Autriche) à la fin février 2016, pour une conférence internationale sur les aspects organisationnels et humains de la sûreté nucléaire.
Organisée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), la conférence a abordé quatre grands thèmes : le rôle du leadership et du management, les approches systémiques de la sûreté, l’analyse des organisations « à haute fiabilité » et l’évaluation de la culture de sûreté.
Au fil des présentations, il est apparu que l’approche systémique constituait, pour les années à venir, un enjeu important pour renforcer la sûreté. Concrètement, les composantes humaines, techniques et organisationnelles doivent être abordées de manière plus intégrées. La sûreté doit également impliquer l’ensemble des parties prenantes telles que les exploitants, les autorités, les experts ou encore le public.
L’IRSN a contribué à cette réflexion novatrice en s’intéressant aux pratiques de management de la sûreté nucléaire. Une analyse de l’accident de Fukushima a notamment permis de faire le point sur les dynamiques organisationnelles en situation de crise. Les experts de l’Institut ont également abordé l’importance de l’analyse des pratiques d’exploitation ou encore les enseignements à tirer des grands accidents industriels.