Aléas naturels : le réseau européen ETSON consolide ses travaux à l’occasion d’un séminaire organisé par l’IRSN
ETSON, le réseau européen des organismes techniques de sûreté (TSO), a organisé en mai 2015, à Paris, un séminaire consacré à la prise en compte de risques naturels ainsi qu’aux actions post-Fukushima.
Organisé par l’IRSN, ce séminaire a poursuivi le travail engagé à l’occasion d’un premier atelier tenu en 2013 concernant les stress tests menés sur les installations nucléaires des pays européens et, en particulier, la définition des aléas naturels (séisme, inondations, etc.) pris en compte pour le dimensionnement des installations.
Dix pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Lituanie, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie et Ukraine) et 29 participants étaient présents à Paris. Parmi les principaux objectifs de ce rendez-vous : s’assurer de la cohérence des approches utilisées par les membres du réseau et identifier les bonnes pratiques.
Les échanges ont notamment porté sur la caractérisation et les dispositions prévues pour faire face aux situations de perte de sources électriques ou de perte de sources de refroidissement, notamment pour les situations induites par des aléas naturels.
A noter que les positions communes, les bonnes pratiques identifiées ainsi que les questions soulevées lors du séminaire seront prochainement publiées par ETSON.