Anne Cécile Grégoire soutient son Habilitation à Diriger des Recherches
Anne Cécile Grégoire soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le mercredi 25 mai 2022 à Cadarache. Elle présentera ses travaux sur le sujet : Le Comportement des produits de fission en situation accidentelle grave d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée – du relâchement combustible à la dispersion atmosphérique.
Les travaux menés par Anne Cécile Grégoire depuis une vingtaine d'années à l'institut concernent l'étude expérimentale du comportement des produits de fission (PF) en lien avec les situations accidentelles graves de réacteurs nucléaires. Une attention particulière a été portée à l'iode et au césium, qui sont les deux contributeurs majeurs aux conséquences radiologiques, en cas de relâchement significatif à l'environnement. L'objectif est de comprendre aussi finement que possible leur comportement physico-chimique depuis le relâchement du combustible dégradé, jusqu'à leur émission potentielle à l'environnement et leur transport dans le compartiment atmosphérique. Le but final est d'améliorer les outils de simulation développés par l'IRSN qui permettent d'évaluer les rejets possibles à l'environnement ainsi que leur dispersion dans l'atmosphère. Les rejets extérieurs constituent ce que l'on appelle le terme source. Les avancées de ces recherches ont apporté des éléments de réponse pour compléter et valider les outils de simulation et ont suscité de nombreuses perspectives d'études sur le terme source (cas du chrome des combustibles innovants de type ATF), la revaporisation (programme OECD-ESTER) et enfin la dispersion atmosphérique des radio-nucléides (programme IRSN transverse SPECIOSA).
L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) constitue le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur français. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités et d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.
Retrouver l'ensemble des soutenances passées ou à venir