Un Best Poster Award pour un ancien doctorant du LDRI

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

23/11/2016

Sylvain Meylan, qui a très récemment soutenu sa thèse menée au Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI) de l'IRSN, a reçu le prix du meilleur poster (Best Poster Award) lors de la conférence ICRS (International Conference on Radiation Shielding) qui s'est tenue au mois d'octobre 2016 à Paris.

 

La thèse de Sylvain Meylan portait sur le développement d'un outil informatique capable de simuler l'irradiation de noyaux cellulaires par des ions légers. Le but : simuler un ensemble de dommages précoces à l'ADN pour améliorer la compréhension des effets des rayonnements ionisants. La représentation de l'ADN utilisée dans la simulation est primordiale et particulièrement complexe en raison de la quantité d'éléments d'ADN à considérer (36 milliards de volumes moléculaires) et de la structure multi-échelle de l'ADN au sein d'un noyau cellulaire.

 

Le poster de l'ancien doctorant décrit un logiciel, DnaFabric, développé durant sa thèse pour définir, modifier et visualiser (en 3D et instantanément) de telles représentations de l'ADN. Il montre également un exemple réalisé avec DnaFabric, de représentation d'ADN contenu dans un noyau de fibroblaste humain. C'est cette représentation qui a été utilisée dans les simulations d'irradiation effectuées lors de sa thèse et qui ont servi à calculer des dommages précoces à l'ADN.

 

L'ICRS est une conférence qui se tient tous les quatre ans, et co-organisée cette année à Paris par le CEA, l'ANS, l'AESJ et l'IRSN, avec le support de la Sfen, en partenariat avec la NEA. Cet événement international rassemble des spécialistes des thématiques liées aux rayonnements ionisants (sûreté et fonctionnement des réacteurs et accélérateurs, systèmes laser, radioprotection, domaine médical...).

Migration content title
Plus d'informations
Migration content title
Laboratoire IRSN impliqué