Campagnes de mesures du radon dans les établissements recevant du public situés dans les Outre-mer
Dans le cadre des évolutions précisées dans le décret 2018-434 du 4 juin 2018 [1] et dans l'arrêté du 27 juin 2018 relatif à la délimitation des zones à potentiel radon du territoire français [2], la Direction générale de la santé (DGS) souhaite disposer de données supplémentaires de mesure du radon dans les catégories d’établissements recevant du public (ERP) mentionnées dans le décret, en particulier en Guyane, à Wallis et Futuna ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon. En effet, les données de mesure disponibles dans les ERP de ces territoires sont limitées voire inexistantes.
Aussi, par saisine citée en référence [3] et conformément à la fiche action n°9 du Plan national d’action pour la gestion du risque lié au radon, la DGS a demandé à l’IRSN de mettre en œuvre des campagnes de mesures du radon dans un échantillon représentatif du parc d’ERP concernés.
La campagne de mesures à Saint-Pierre-et Miquelon a été prise en charge par l’Administration territoriale de santé (ATS) locale et réalisée par un organisme agréé. La DGS a néanmoins sollicité l’IRSN afin que le cahier des charges de la campagne soit rédigé conjointement avec l’ATS de Saint Pierre et Miquelon.
Le présent rapport présente le protocole appliqué pour la définition d’un échantillon représentatif pour chaque territoire, puis décrit la mise en œuvre des campagnes de mesures, et présente les résultats de mesure et leur analyse.
[1] Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire
[2] Arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français
[3] Saisine DGS/EA2 n°75 du 28 juillet 2017